Visionnage des ours (1)

Jamal revenu de loin

Première bonne nouvelle de la journée: Jamal est revenu de la frontière irako-iranienne, sain et sauf. Les contrebandiers qu’il avait pris en photos il y a un an, par contre, ont presque tous été tués par les gardes – frontière iraniens.
Il revient mais pas seul: Julie, sa femme, attend un enfant. La génération Doku n’arrête pas de rajeunir!
On les laisse s’installer et on part en visionnage.

À qui le tour ?

La tension est palpable dans la salle. Nos stagiaires prennent la projection comme un véritable examen. Est-ce étonnant ? Il n’y a pas un visionnage que je n’aie pas subi avec, au minimum, un pincement au cœur.
Karemok a de très belles images de deuil et de fête, mais ne sait toujours pas quelle est l’histoire qu’il veut raconter. En revanche, il voudrait faire un film de plus (ça ne ferait que le 6ème en quinze jours!). Non! Pitié!

"Les guérisseurs"

Ranjdar a fini par réussir à raconter l’histoire du Roi d’Erbil. Les images d’aujourd’hui se mélangent à celle d’autrefois: la Citadelle s’effrite, la légende, elle, est tenace.
Star a pratiquement terminé son film sur les guérisseurs. Un plan poignant: des prothèses envahissent petit à petit le champ visuel.
Avec une certaine émotion, nous découvrons les trois premières séquences du film de Haval: un vieil homme très digne monte sur la terrasse de maison de retraite, la nuit, allume une clope et chantonne en écoutant une chanson d’amour. C’est plus que beau, c’est poignant.
Les visage des femmes qui ont tenté de s’immoler par le feu envahissent l’écran, leur plaintes chuchotées font mal au cœur. Bravo Amir pour ce regard et cette sensibilité qui nous séduit.

La citadelle aujourd'hui désertée

ET, LE SOIR VENU…

Amélie B. : Un thé au Kurdistan

2 réponses à “Visionnage des ours (1)

  1. J’aimerai savoir ce que signifie un "ours" dans votre jargon de cinéaste ???

    • Cela signifie un premier montage pas très propre, à nettoyer et à lécher. D’où l’espression "un ours mal léché" avant le film.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s