Retrouvailles à Sulaimaniyah

Les élections régionales au Kurdistan , puis nationales en Irak, ont pesé sur le projet Doku. Le budget de la culture est gelé, jusqu’à ce que les partis se mettent d’accord sur sa répartition. Nos partenaires historiques sont devenus concurrents. Comme nous l’explique Rzgar, l’ancien peshmerga, « c’est toujours comme ça au Kurdistan. Dès quequelque chose marche, il faut qu’on se batte entre nous. C’est pourquoi nous n’avons jamais réussi à avoir un Kurdistan uni et indépendant! »

Aram Saeed est devenu le directeur de la chaîne KNN, la télévision du parti d’opposition Goran (changement). Il est fier de nous faire visiter. Des hommes d’affaires très riches ont financé un équipement dernier cri, mais il n’y a pas d’argent pour faire des films. Alors Aram a proposé de mettre des caméras à la disposition de jeunes indépendants, qui deviendront propriétaires de leurs images contre deux diffusions. Une manière de se faire connaître.


Ako Gharib, le directeur de la chaîne Khak (UPK), attend des financements pour lancer une série documentaire de 30 épisodes sur l’émigration.

Après avoir éclairci quelques malentendus, nous avons affirmé haut et fort que nous travaillerons avec tout le monde. Aram et Ako ont accepté le principe. Mais d’autres élections se profilent pour octobre. Il va falloir être présent.

En attendant, nous continuons notre route avec les cinéastes.

Dès notre arrivée à Sulaimaniyah nous invitons les anciens stagiaires pour un dîner. Nous faisons le point sur la situation la production de films documentaires indépendants, sur les nouveaux films, les projets communs.
Là-bas comme ici, l’énergie et les idées ne manquent pas.
Mais l’argent….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s